Bonjour,
La plupart des projets culturels, que ce soient ceux directement portés par les artistes, les festivals (musicaux, du film ou de la photographie) ou les établissements culturels (salles de spectacles, centres d'arts et musées) font appel aux financements publics (les subventions c'est-à-dire vos impôts sur le revenu de manière indirecte ou les différentes taxes comme celle sur la billetterie) et aux financements privés sous forme de don, de parrainage et de mécénat.
Le soutien par les Mécènes assure la pérennité des projets culturels, tous menacés par les baisses de financements publics ou les désistements de partenaires privés. Ce soutien est rendu possible par l'article 238bis du Code Général des Impôts qui permet au Mécène de défiscaliser de l'impôt sur les sociétés (dans certaines limites) 60% du financement alloué au projet culturel.
Ces 60% sont aujourd'hui menacés par le Ministère de l’Économie et des Finances (Bercy), selon un récent entretien donné par Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication, au quotidien Libération.
Pour réaffirmer son soutien au mécénat, l'Admical a initié une pétition pour maintenir cet avantage fiscal (et ne pas le réduire de moitié), qui est nécessaire au dispositif mis en place par la loi du 1er août 2003, dite "loi Aillagon" en faveur du mécénat, et nécessaire à la pérennité des projets culturels.
Music won't stop "accompagne" les porteurs de projets culturels dans la recherche de financements. A ce titre, Music won't stop s'engage et a signé la pétition le 23 juin 2012.
Music won't stop
more info:
> entretien d'Aurélie Filippetti au quotidien Libération
> pétition de l'Admical en faveur du mécénat
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire