lundi 10 octobre 2016

12 au 14 octobre: Programme "musique et numérique" du MaMA 2016 (Paris)

Salon



Comme chaque année depuis 2012, Music won't stop sera présent au MaMA Festival & Convention qui se déroulera du 12 au 14 octobre 2016 à Paris.

Pendant le salon, Music won't stop suivra (en partie) les évènements "musique et numérique" suivants, extraits du programme officiel.

Mercredi 12 octobre 2016 

- 9h à 19h dans l'Innovation Area du Trianon : "Initiative Corner : solutions pour les artistes" (IRMA - M@MA Invent) avec les stands Hadopi, Soundbirth, Gigmit, KissKissBankBank, Audiens, 104factory, Mobiculture, Digizik, Ontourcloud Touring Design, Wiseband, Berlin 3 Services, Culture Box de Radio France

- 10h à 10h40 dans le forum du Trianon "Zappinvent" (Cap Digital et IRMA - M@MA Invent) avec Rémi Bouton et IRMA

- 10h à 10h30 dans la Workshop Area du Trianon : "Atelier Proarti" (M@MA Invent)

- 11h à 11h45 au forum du Trianon : "Édition musicale : outils de promotion et transmédias" (EIFEIL - M@MA Invent) modéré par Philippe Astor, avec (entre autres) The-Drone.com et Deezer 


- 11h à 12h30 dans la salle de conférence 2 du Centre FGO Barbara : "L'impact de l'évolution des médias sur la musique de films, séries, jeux vidéo et autres médias interactifs" (Copenhagen Film Music) avec (entre autres) Copenhagen Film MusicCreaminal, NOODLES et [PIAS]

- 12h à 12h40 dans le forum du Trianon : "Pitch Sessions : solutions pour les artistes" (Cap Digital et IRMA - M@MA Invent) avec (entre autres) IAO 

- 13h à 13h45 dans le forum du Trianon : "French Waves, la première expérience transmédia internationale de la musique électronique" (Zorba Production - M@MA Invent) avec (entre autres) Tsugi, Zorba ProductionEd Banger Records et Pain Surprises 

- 13h à 14h dans la salle de conférence 2 du Centre FGO Barbara : "Le développement éditorial : un renouvellement continuel" (CSDEM) avec (entre autres) BMG et Peermusic France


- 14h à 14h40 dans le forum du Trianon : "Keynote d'Emily Gonneau de Nü Agency" (IRMA - M@MA Invent)

- 14h à 15h30 dans le foyer du Trianon : "MaMA Zapping" modéré par Rémi Bouton et Emmanuel Legrand 


- 14h50 à 15h20 dans la Workshop Area du Trianon : "Atelier Audiens" (M@MA Invent)


- 15h à 15h40 dans le forum du Trianon : "La Blockchain peut-elle sauver l'industrie du disque ?" (La GAM et MMFF - M@MA Invent) modéré par Suzanne Combo (La GAM) et Carla Legendre (MMFF), avec (entre autres) Philippe Astor et 1D Lab


Note:
La technologie Blockchain, brique essentielle de la cryptomonnaie Bitcoin introduite suite à la crise de 2008, est au cœur de services en ligne musicaux (ex. Aurovine, Bittunes, Blokur, Mycelia à l'initiative de l'artiste Imogen Heap, Peertracks, Resonate, Stem, Ujo Music) et de l' "initiative pour une musique ouverte" OMI (Open Music Initiative) du Berklee College of Music (ICE) en lien avec les travaux du MIT (Media Lab).

- 15h40 à 16h10 dans la Workshop Area du Trianon : "Atelier Hadopi" (M@MA Invent)

- 16h à 16h40 dans le forum du Trianon : "Développement international & data" (IRMA - M@MA Invent) modéré par Jean-Robert Bisaillon (Iconoclaste et TGiT) avec (entre autres) Soundcharts

- 16h à 17h30 dans la salle de conférence 1 du Centre FGO Barbara : "Streaming : bonnes pratiques & développement d'audience" (Believe Digital)

- 16h30 à 17h dans la Workshop Area du Trianon : "Atelier GMBA Baker Tilly" (M@MA Invent)


 Jeudi 13 octobre 2016 

- 9h30 à 19h dans l'Innovation Area du Trianon : "Initiative Corner : solutions pour le spectacle vivant" (IRMA - M@MA Invent) avec les stands Weezevent, SoCoop, Vidéo stitch, Intrazik, Blenzik, Audiens, Oscar, YuFlow, Reolin, Pims,  Placeminute, Greencopper, Festipay et Fivory

- 10h à 10h40 dans le forum du Trianon : "Comment les collectivités et les acteurs territoriaux s'emparent du numérique et de l'innovation dans la culture et la musique ?" (IRMA - M@MA Invent) modéré par Matthias Milliard (IRMA), avec (entre autres) French Tech Culture

- 10h30 à 12h dans le foyer du Trianon : "Sommet mondial des indépendants au MaMA" modéré par Emmanuel Legrand, avec (entre autres) Merlin et Worldwide Independent Network (WIN)

- 11h à 11h40 dans le forum du Trianon : "Billetterie" (MyOpenTickets - M@MA Invent)

- 11h40 à 12h10 dans la Workshop Area du Trianon : "Atelier Fivory"  (M@MA Invent)



- 11h45 à 12h15 sur la scène de l'Elysée Montmartre : "Lancement TuneCore France"



- 12h à 12h40 au forum du Trianon : "Pitch Sessions : solutions pour le spectacle" (Cap Digital et IRMA - M@MA Invent)

- 12h15 à 13h dans le foyer du Trianon : "Keynote de Denis Ladegaillerie de Believe Digital"

- 12h30 à 13h dans la Workshop Area du Trianon : "Atelier Blenzik" (M@MA Invent)

- 13h à 13h40 dans le forum du Trianon : "Le dollar digital de A à Z : quels enjeux pour le streaming ?" (MMF UK et CMU Insights - M@MA Invent)

Note:
Une première édition de l'étude "Dissecting The Digital Dollar" a été brillamment présentée par Jon Webster du MMF UK lors du MaMA 2015

- 14h à 14h30 dans la Workshop Area du Trianon : "Atelier Bob El Web"  (M@MA Invent)

- 14h à 14h40 dans le forum du Trianon : "Les aides à l'innovation" (CNV - M@MA Invent)

- 14h à 15h30 dans le foyer du Trianon : "Musique enregistrée : comment les 3 principaux marchés européens [Allemagne, France et Royaume-Uni] s'adaptent à la mutation des usages ?" (SNEP)  modéré par Yvan Boudillet (ex-WMG, fondateur de TheLynk), avec (entre autres), BPI (le "SNEP anglais" représenté par Geoff Taylor), BVMI (le "SNEP allemand" représenté par Florian Drücke) et SNEP (représenté par Guillaume Leblanc)

Note :
Florian Drücke est intervenu le 28 septembre 2016 lors de la journée "Musique : fin de la révolution numérique ?" organisée par Télécom ParisTech en partenariat avec IRMA et Sacem

- 14h50 à 15h20 dans la Workshop Area du Trianon : "Atelier Audiens"  (M@MA Invent)

- 15h à 15h40 dans le forum du Trianon : "De la naissance à la démocratisation d'une nouvelle expérience sonore" (Qobuz et Radio France - M@MA Invent)

- 15h15 à 16h45 dans la salle de conférence 1 du Centre FGO Barbara : "Impact du numérique, nouvelles pratiques, nouveaux contrats : tout pour comprendre la musique à 360°" (Sacem)

- 15h30 à 17h30 dans la salle de conférence 2 du Centre FGO Barbara : "Les droits des artistes interprètes entre la loi LCAP et les enjeux des élections présidentielles" (Spedidam)

Note :
La loi Liberté de Création, Architecture et Patrimoine (LCAP) a été promulguée le 7 juillet 2016 

- 15h30 à 16h30 sur la scène de l'Elysée Montmartre : "La consommation de musique en ligne en 2016" (Hadopi)

- 16h à 16h40 dans le foyer du Trianon : "Keynote de Pascal Nègre (ex-UMG) de #NP"

- 16h à 16h40 dans le forum du Trianon : "Les nouveaux modèles de distribution pour les artistes indépendants" (TuneCore - M@MA Invent)

- 16h30 à 17h dans la Workshop Area du Trianon : "Atelier GIEAC"  (M@MA Invent)

 Vendredi 14 octobre 2016 

- 9h30 à 19h dans l'Innovation Area du Trianon : "Initiative Corner : solutions pour le business et la promotion" (IRMA - M@MA Invent) avec les stands Radio KingWeezevent, TGiT, Intrazik, VR Sessions, Rhythm And Town, Audiens, Livetoune, Soundcharts, Blenzik, Vrtuoz, SoCoop et Vidéo stitch

- 10h à 10h30 dans la Workshop Area du Trianon : "Atelier SoCoop"  (M@MA Invent)

- 10h à 10h40 dans le forum du Trianon : "Comment optimiser une programmation musicale" (Radio 2.0 - M@MA Invent) avec Yvan Boudillet (TheLynk)

- 11h à 11h40 dans le forum du Trianon: "Musique et marques : la musique en ligne, un nouveau vecteur de communication ?" (Radio 2.0 - M@MA Invent

- 11h30 à 13h dans la salle de conférence 1 du Centre FGO Barbara : "Crédit d'impôt à la production phonographique" (UPFI)

- 11h40 à 12h10 dans la Workshop Area du Trianon : "Atelier Blitzr"  (M@MA Invent)

- 12h à 12h40 au forum du Trianon : "Pitch Sessions : solutions pour le business et la promotion" (Cap Digital et IRMA - M@MA Invent)

- 14h à 14h30 dans la Workshop Area du Trianon : "Atelier Vrtuoz"  (M@MA Invent)

- 14h50 à 15h20 dans la Workshop Area du Trianon : "Atelier Soundbirth"  (M@MA Invent)

- 15h à 16h30 dans la salle de conférence 2 du Centre FGO Barbara : "1D Lab : radiographie d'un modèle innovant" avec (entre autres) 1D Lab et Believe Digital

- 16h à 16h40 dans le forum du Trianon : "Keynote d'Eric Baptiste de la SOCAN" modéré par Emmanuel Legrand

 Préparer le salon

Music won't stop vous recommande :

- l'article "Les métadonnées : un enjeu majeur pour le secteur de la musique" (INA Global, avril 2015) qui aborde les thèmes suivants :
  • les métadonnées
  • le droit d'auteur
  • les droits voisins du droit d'auteur (copie privée et rémunération équitable)
  • la gestion individuelle et collective des droits 
  • la synchronisation de musique à l'image (film, publicité, jeux vidéo) 
  • etc
et présente :
  • les sociétés de gestion collective ex. PRS for Music au Royaume-Uni, Sacem en France auxquelles nous ajouterons SOCAN au Canada
  • les sociétés de gestion collective ex. Adami et Spedidam  pour les droits des artistes interprètes et SCPP et SPPF pour les droits des producteurs phonographiques en France
  • la société de négociation collective Merlin
  • les syndicats de producteurs phonographiques ex. SNEP, UPFI en France
  • les syndicats d'éditeurs de musique ex. CSDEM en France
  • les distributeurs et agrégateurs numériques ex. Believe Digital, IDOL auxquels nous ajouterons TuneCore 
  • le logiciel d'indexation de métadonnées TGiT 
  • les bases musicales de référence en France ex. base BIPP de Kantar Media / SNEP / UPFI et base BOEM de CSDEM / SEAM 
  • etc


- la contribution "La révolution numérique, une révolution musicale !" (AFDEL, renommée depuis TECH IN France, novembre 2015) qui aborde les thèmes suivants :
  • le partage de la valeur dans le secteur de la musique (musique enregistrée et spectacle vivant musical) 
  • le marché de la musique
  • les revenus du secteur de la musique ex. CA de la distribution physique et numérique de musique enregistrée, CA du spectacle vivant musical (d'après les chiffres de la diffusion publiés par le CNV), droits collectés, crédit d'impôt en faveur des producteurs phonographiques, CA de 59 start-up et acteurs de la musique et du numérique
  • les stratégies 360° des majors discographiques
  • l'offre légale promue par la Hadopi
  • etc
et présente :
  • les agrégateurs numériques
  • les plateformes de distribution de la musique en téléchargement ex. Amazon MP3,  iTunes Store d'Apple, Google Play Music
  • les plateformes de distribution de la musique en streaming audio ex. Deezer, Spotify, Apple Music, Fnac Jukebox, Qobuz de Xandrie, Google Play Music, TIDAL
  • les plateformes de distribution de la musique en streaming vidéo ex. Dailymotion (et sa chaîne musicale) et YouTube de Google
  • les syndicats d'artistes et leur entourage ex. La GAM en France, à laquelle nous ajouterons MMFF en France, MMF UK au Royaume-Uni ou IAO au niveau international
  • les start-up  et acteurs de la musique et du numérique ex. 1D Lab, Blitzr, Bob El Web, Fivory, Kantar Media (projet Bee Music), KissKissBankBank, Musicovery, Simbals, Transparency Rights Management
  • etc




- l'intervention "Données massives (Big Data) : technologies et enjeux pour le secteur de la musique" (Télécom ParisTech, mars 2016) qui aborde les thèmes suivants :
 

  • la place du secteur de la musique au sein de l’écosystème Big Data
  • les acteurs et métiers du secteur de la musique
  • les données générées par le secteur de la musique ex. contrats, droits, données multimédia, métadonnées, rapports de vente, données (d’usage, comportementales, personnelles), algorithmes
  • la gestion des données dans le secteur de la musique enregistrée ex. découverte, recherche et recommandation musicale, enrichissement de métadonnées, identification d’œuvre musicale, gestion de droits, certification des usages
  • la gestion des données dans le secteur du spectacle vivant musical ex. accès direct aux données collectées par les billetteries en ligne (ex. Digitick et Weezevent) et les agendas des spectacles, bracelet connecté en guise de billet électronique, contrôle d'accès, expérience enrichie
  • etc

et présente : 
  • 6 start-up de la musique et des Big Data (bien connues du MaMA) avec Musicovery, Musimap, Music Story, Simbals, Transparency Rights Management pour la musique enregistrée et Lucie Labs pour le spectacle vivant musical




- l'article "Technologies des contenus numériques : distribution et diffusion" (Éditions Techniques de l'Ingénieur, août 2016) qui aborde les thèmes suivants :
  • la distribution numérique de la musique ainsi que les réseaux de distribution de contenus (CDN), les data centers et les techniques de streaming adaptatif associés
  • la diffusion numérique de la musique
et présente :
  • les plateformes de distribution de la musique en téléchargement ou en streaming
  • les web radios (ex. Pandora Radio)
 
(c) Music Won't Stop

  Pendant et après le salon 


Si vous participez au salon et souhaitez que Music won't stop vous présente son activité de conseil en technologies et stratégies numériques, n'hésitez-pas à nous contacter.

Bon salon et à très vite !


Jérôme Pons 
Dirigeant / consultant

Aucun commentaire: